02.38.22.75.75

Notre démarche développement durable

Soucieux des questions relatives au Développement Durable, nous travaillons au quotidien pour réduire l’impact de nos activités sur l’environnement, favoriser l’économie locale et impliquer nos collaborateurs à tous les niveaux. Nous nous engageons dans une démarche responsable et durable pour soutenir l’agriculture de proximité et répondre aux attentes des consommateurs de fruits et légumes : le goût,  le local, le respect des saisons, le bio et le développement durable.

VOLET SOCIAL
  • En interne :

La société Mag-Fruits a été créée en 1986 par M. Gilles. Depuis 30 ans, l’entreprise a su garder son esprit familial à travers ses évolutions : de fortes valeurs humaines unissent les équipes au quotidien. Pour faire perdurer ces valeurs au sein des différentes entreprises du groupe, de nombreux évènements sont organisées pour se réunir : buffets, réunion inter-sites, voyage de fin d’année…

Nous rassemblons  ainsi régulièrement les équipes des différents sites afin de garantir une bonne cohésion d’équipe.

Des formations sont également organisées afin d’entretenir et d’améliorer les compétences de l’ensemble des collaborateurs.

 

  • Sensibilisation en restaurants :

Le respect de la saisonnalité, le développement des producteurs locaux et les bienfaits des fruits et légumes sont autant de valeurs que nous défendons.

Manger des fruits et légumes est primordial et les enfants sont les premiers touchés par cette carence. Nous sensibilisons petits et grands en effectuant des animations au cœur des restaurants scolaires et d’entreprises.

Ces actions permettent de leur faire découvrir les produits de saison et déguster la fraicheur et la qualité d’un produit local.

Nos animations s’adressent à toutes catégories d’âge. Nous voulons que les jeunes comprennent la nécessité de se nourrir de façon équilibrée, ainsi que susciter l’intérêt et la curiosité envers les fruits et légumes et leur environnement. L’accent est mis sur le plaisir, le partage et la convivialité.

Différentes animations sont mises en place tout au long de l’année et à différentes occasions :

  • La fraîch’attitude
  • La semaine du goût
  • La semaine fruits exotiques
  • La semaine fruits de saisons
  • La semaine légumes anciens
  • La semaine vitamines (agrumes)

Une personne de notre équipe viendra mettre en place ces animations. Nous mettons également à votre disposition des affiches, fiches produits, kakémono, panier, etc.

 

  • Soutien aux associations sportives :

Soutenir notre implantation locale c’est aussi soutenir les associations qui nous entourent. Depuis de nombreuses années, le dirigeant, M. Gilles, apporte un intérêt particulier à soutenir le sport au niveau local. C’est pourquoi nous soutenons sur chaque site des évènements sportifs occasionnels ainsi que des équipes comme l’USO Orléans. C’est aussi l’occasion d’entretenir les liens à travers les différentes rencontres.

 

  • Soutien de projets locaux :

En plus des soutiens sportifs, nous contribuons à différents évènements culturels comme le Printemps de Bourges, les Francofolies ou les Burgers Toqués.

La solidarité est une des valeurs fondamentales de notre groupe. Nous participons activement à des évènements comme les Virades de l’Espoir ou le Téléthon.

 

  • Participation à  des projets de sensibilisation nationaux :

A l’occasion de la Semaine Fraîch’attitude, du développement durable, du printemps BIO et du goût, nous organisons de nombreuses animations afin de soutenir ces projets en sensibilisant un maximum de personnes.

De plus, nous participons également à la démarche européenne « Un fruit pour la récré » ayant comme but de favoriser la distribution de fruits et légumes dans les écoles.

Enfin, nous nous impliquons dans les organismes moteurs tels qu’Interfel ou l’Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes (UNCGFL).

VOLET ECONOMIQUE
  • Une politique d’achat privilégiant le local

La proximité est une valeur phare de l’entreprise. En effet, M. Gilles a toujours souhaité développer le tissu économique local. Cette ambition s’exprime également dans l’approvisionnement puisque les mots d’ordres sont la proximité, la fraîcheur et le choix.

Nous organisons alors notre approvisionnement en favorisant les produits les plus proches. S’ils ne sont pas disponibles localement, nous élargissons alors notre zone géographique jusqu’à trouver le produit recherché.

Cela nous permet d’assurer un produit de qualité tout en participant au développement économique de notre région. De plus, la proximité permet une diminution de l’émission de CO2 et contribue alors à la préservation de l’environnement.

 

  • Démarche Jardin d’ICI

Agir localement et en respectant la saisonnalité des produits est primordial dans notre vision d’entreprise.

Nous proposons une large gamme de fruits et légumes frais de saison cultivés localement par des producteurs passionnés, soigneusement sélectionnés pour leur savoir-faire. Nous mettons à disposition de nos clients et de nos producteurs partenaires :

  • Une démarche complète pour répondre à une attente forte : l’approvisionnement de proximité.
  • Des outils d’expertise et de contrôle pour identifier l’offre locale et valoriser l’agriculture de proximité.
  • Des supports de communication pour promouvoir la production locale dans les magasins et les restaurants.

Cette démarche permet de contribuer activement au développement de notre tissu économique local.

VOLET ENVIRONNEMENTAL
  • Agriculture raisonnée

Plusieurs référentiels intègrent des exigences de « préservation de l’environnement » en imposant aux agriculteurs de  raisonner l’application d’intrants (produits phytosanitaires) et ainsi leur impact sur la biodiversité du milieu où ils se trouvent. Creno et Mag-Fruits ont donc intégré dans leur processus de sélection des fournisseurs, l’identification de ces différents référentiels afin de proposer à nos clients des articles issus d’une «  Agriculture Responsable ».

L’engagement de Mag-Fruits et son adhésion à la démarche Jardin d’Ici, s’inscrit également dans une volonté de diminution de nos impacts sur l’environnement. En choisissant de nous approvisionner en local et en favorisant les circuits courts, nous diminuons les transports de marchandise néfastes pour l’environnement. Cette politique bien ancrée chez Mag-Fruits est également un moyen pour nous d’agir et de faire vivre l’économie locale.

 

  • Lutte contre le gaspillage alimentaire :

Le respect de l’environnement est au cœur des priorités du groupe. Celui-ci passe, entre autres par la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, nous effectuons des animations dans les restaurants scolaires afin de sensibiliser les plus jeunes au gaspillage et nous adaptons les grammages au public visé. Nous suivons également nos consommations d’eau et d’énergies dans notre certification ISO ce qui nous permet de mettre en place des plans d’actions visant à limiter nos besoins en énergies.

De plus, nous aidons les producteurs lors de surstock ou de produits abîmés afin d’éviter le gaspillage alimentaire avec, par exemple, la vente de leurs produits de deuxième choix.

Enfin lorsque toutefois un produit est en DLC courte et risque de se perdre, nous le délivrons à la banque alimentaire.

 

  • Une logistique optimisée

Notre logistique est intégrée ce qui nous permet d’optimiser notre logistique en fonction des besoins et des requêtes des clients. Cette volonté d’assurer le transport est un gage de qualité pour notre client et nous permet de maîtriser l’ensemble de la chaîne logistique.

  • Ramasses : Les produits commandés par l’acheteur sont ramassés en retour de tournée client. Le véhicule part ainsi avec les commandes clients et revient avec de la nouvelle marchandise. Cette stratégie permet une meilleure optimisation des trajets et limite ainsi l’impact environnemental.
  • Formation éco-conduite : nos chauffeurs sont formés à l’éco-conduite. Cette formation leur permet d’adopter une conduite économique et durable dans le but notamment de diminuer l’impact sur l’environnement.
  • Géolocalisation des camions : le système de géolocalisation des véhicules de livraison permet d’organiser au mieux les tournées en fonction des données statistiques délivrées.
  • Système Ad’Blue : ce système consiste, en une solution d’urée stockée dans un réservoir différent de celui du gazole, à convertir 85% des oxydes d’azote contenus dans les gaz d’échappement, en azote et en vapeur d’eau. Ce système diminue par conséquent les émissions d’oxydes d’azote.

Nous recommandons aux établissements d’émettre leur commande le plus tôt possible afin d’optimiser les circuits de livraison, de limiter le nombre de livraison au strict nécessaire et d’élargir le plus possible les plages horaires de livraison dans la journée de façon à fluidifier la circulation dans les agglomérations.

Contribuer à la préservation de la planète en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre est l’un de nos objectifs.

 

  • Gestion des déchets et des emballages

Tous les bureaux sont équipés de box en carton pour récupérer les feuilles de papier non réutilisables. Ces box sont collectés par une entreprise de réinsertion qui recycle le papier.

Les cartouches sont également récupérées et recyclées ainsi que les piles et les composants électroniques (D3E).

En entrepôt, nous optimisons les emballages et la gestion des déchets avec par exemple, le recyclage des palettes. Nous voulons vous faire bénéficier de notre système de tri des déchets et de récupération des emballages utilisés. Les cagettes, colis cartons et palettes pourront être repris le jour même ou sur la livraison suivante selon la demande de l’établissement.

Nous nous engageons dans une démarche « bas » carbone (économies d’énergies, optimiser les livraisons, économies de consommable, …) à utiliser le plus possible des emballages durables, réutilisables ou recyclables et adaptés à la restauration collectivité et à limiter le suremballage.

 

  • Sensibilisation aux différentes saisons

Le respect des saisons est un élément essentiel pour une démarche durable. De par notre ancrage local fort, il est d’autant plus important d’assurer à nos clients une vue d’ensemble sur les produits de saisons. C’est pourquoi nous sensibilisons nos clients aux saisonnalités des produits par différentes actions. Par exemple, nous éditons chaque année sur nos calendriers et nos agendas, les fruits et légumes disponibles chaque mois.

Chaque semaine, nous envoyons également à nos clients, des offres hebdomadaires de saison.

 

  • Réduction des impressions

Les impressions sont faites sur du papier recyclé. Une démarche a été mise en place afin de diminuer au maximum les sorties papier. De plus, les imprimantes sont paramétrées par défaut pour effectuer des impressions recto/verso en noir et blanc.

 

  • Poste Verte

Nous envoyons l’ensemble de nos lettres avec un timbre vert. Ce timbre permet de garantir des moyens d’acheminement autres que l’avion et ainsi contribuer à la baisse de 15% d’émissions de gaz à effet de serre tel que le CO2 ou dioxyde de carbone.

  • Electricité verte

Depuis janvier 2016, nous nous engageons dans une démarche durable en renouvelant 100% de notre consommation électrique.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook